Bilan de la saison de régates 2012

La section a participé aux championnats de France de voile habitable entreprise en septembre aux Sables d'Olonne. Nous avions un titre de champion de France 2011 à défendre face à 23 équipages issus de multiples épreuves sélectives d'entreprises françaises. Ce championnat couru par tout petit temps n'a pas réussi aussi bien aux Haguais que l'an dernier même si nous terminons à une honorable place de 6ème (le classement). Un album est visible dans la section photos.
Le section a également participé à la coupe Neptunium à la Ciotat. Le climat méditéranéen de début octobre a beaucoup plu à l'équipage qui finit 1er et qui bat un record sur cette épreuve : pour la première fois un même équipage gagne la coupe pour la 4ème année consécutive. Voici le classement ainsi que la presse de la Manche qui parle de nous. Un album est visible dans la section photos.

Bénévoles, montrez-vous !

Gérard HERY a pris rendez-vous pour sortir et remettre à l'eau les 2 bateaux. Le grutage et la mise sur ber auront lieu le Mercredi 14 mars 2012 à partir de 13h30. La remise à l'eau des 2 bateaux aura lieu le Mercredi 28 mars 2012 à partir de 14h30. Vous serez invités à participer au carénage des bateaux pendant ces 2 semaines au sec, carénage "léger" cette année (nettoyage puis application d'un antifouling).

Merci à toutes les bonnes volontés de se manifester auprès du bureau de la section pour mettre la main à la pâte.

Bilan de la saison modélisme 2011

Pour l'équipe VRCiste de l'AS AREVA la saison 2011 vient de finir avec un bilan tout à fait correct :
11 régates de courues avec 2 podiums et une 8ème place au classement national de la série pour Christophe LEOTE et 8 régates courues pour Marcel avec une 43ème place au classement national sur 157 coureurs classés.

Nos deux représentants ont donc leur qualification en poche pour le championnat de France 2012 qui se déroulera du 17 au 20 mai 2012 à Brest au port du moulin blanc.

Maintenant l'heure est au carénage et à l'optimisation des bateaux afin d'essayer de décrocher un sésame pour le championnat du monde 2012 qui aura lieu en France, à Ploërmel fin octobre. La bataille s'annonce difficile mais ce sera une bonne préparation pour contrer l'armada anglaise annoncée.

Pour plus d'infos sur la voile radio commandée classe M, voir le site de l'association.

Voile Radio Commandée classe M

La Hague collectionne les victoires

11/10/2011

Un équipage de la section vient de remporter la coupe Neptunium des centres Areva et CEA.

La Neptu s'est déroulée cette année à La Rochelle sur un plan d'eau bien venté (jusqu'à 25 noeuds de vent) et a réuni 15 bateaux soit 15 centres ou entreprises du nucléaire.

La coupe était organisée cette année par le CEA DIF de bruyère le chatel. L'organisation dans le cadre du vieux centre de La Rochelle était parfaite et une nouvelle fois, cette épreuve nous a ravi autant par la convivialité qui y règne que par le fairplay des équipages (aucune réclamation) ou par le niveau relevé des meilleurs équipages.

La victoire de La Hague après 7 courses a été serrée à seulement 1 point devant le CEA Cadarache, mais l'équipage de la section concourait bien motivé avec un tout nouveau titre de champion de France à défendre. Cette position de favori n'était pas usurpée, elle a été confirmée cette année par une 3ème victoire consécutive de La Hague à cette coupe Neptunium. Seuls le CEA Limeil et le CEA Saclay avait déjà réussi cet exploit depuis la création de la coupe en 1984. Gageons que cette série de succès se poursuivra en 2012 avec l'aide de nos sponsors.

Neptunium 2011 à La Rochelle

L'AS La Hague, Championne de France !!!

16/09/2011

L'équipage de la section a gagné les Championnats de France Entreprises de voile habitable 2011 qui se sont déroulés du 8 au 10 septembre au Cap d'Agde.

Ce titre est une belle performance car même s'il s'agit d'une compétition d'équipages amateurs, elle réunissait les 22 meilleures équipes issues d'une vingtaine d'épreuves sélectives disputées un peu partout en France en 2010. Nous nous étions qualifiés à ces championnats de France en remportant l'an dernier la coupe Neptunium à Hyères (compétition des centres AREVA et CEA).

L'équipage était composé de André LE BIVIC, Sébastien METIVIER, Gérard HERY, Thierry LECURU, Benoît LABOIS et Olivier MOREZ.

8 courses ont été disputées lors de cette épreuve dont 2 parcours côtiers et 6 parcours techniques "bananes". Comme souvent en méditérannée, les conditions de vent étaient très évolutives en orientation et en force avec du petit temps les 2 premiers jours puis une bonne brise le dernier jour. Ce terrain de jeu changeant rend la tactique de course aussi importante que la vitesse et la qualité des manoeuvres. L'équipage de La Hague a été très régulier avec 4 victoires de manche et des places dans les 4 premiers sur toutes les manches. Au final, La Hague empoche le titre de champion de France avec 8 points d'avance sur les seconds au classement général.

A noter une médaille de bronze pour l'équipage Areva TA, ex champion de France 2010.

La FFV rapporte cette épreuve avec photos sur son site dans la rubrique "Championnats de France / Voile Entreprise".

Le Podium des championnats de France 2011
Une partie de la flotte au portant