Reprise de la saison 2023 compliquée

ALARACH est sorti de l'eau depuis le 22 mars 2023. L'antifouling a été refait mais nous avons découvert une importante dégradation de l'arbre d'hélice par électrolyse en dépit de l'anode remplacée tous les ans. Nous avons trouvé une pièce de rechange et l'intervention est en cours depuis le 17 avril. Alarach devrait être remis à l'eau début mai (date de grutage à confirmer).
Concernant THELEME, nous avons eu la mauvaise surprise de devoir remplacer le radeau de survie qui est revenu non-conforme de sa révision (coût de remise en état prohibitif au regard de sa durée de vie restante). Un nouveau radeau vient d'être livré et remis en place sur le bateau le 18 avril. THELEME est donc enfin paré pour naviguer et il a fait sa première sortie ce jeudi 20/04/23.





Championnats de France 2020 Entreprises

L'équipage de régate de la section a participé aux championnats de France entreprises de voile habitable à Deauville début septembre 2020, soutenu par le CSE ORANO La Hague.
Nous avons terminé 2ème de cette compétition qui réunissait 17 entreprises issues d'épreuves sélectives nationales.
Le service communication d'ORANO est venu à Deauville faire un reportage sur notre équipage. Voici la vidéo d'ORANO :

Tour des ports de la Manche

A l'été 2019, un équipage de la section composé de 7 adhérents a participé au tour des ports de la Manche avec le Thélème. Cela faisait de nombreuses années qu'un des bateaux de la section n'avait pas participé à cette épreuve réputée pour sa convivialité et la technicité de ses parcours. Sans ambition sportive, cette semaine de régate aura laissé d'excellents souvenirs à chaque participants et de grands moments de voile tels que le passage entre le phare de Goury et la terre à contre-courant ou le tour d'Aurigny. Voici une petite vidéo souvenir dont certaines images sont empruntées à l'organisation du Tour des Ports, organisation qui fut remarquable.

Régates 2018

Deux équipages de la section Nautisme ont participé aux Championnats de France de voile habitable 2018 et à la coupe Neptunium 2018. Les deux épreuves se sont disputées sur monotype Grand-Surprise.

Le championnat de France s'est déroulé à Piriac sur mer en septembre et l'équipage du CE Orano la Hague termine 17ème sur 23. Même si le classement n'était pas à la hauteur de nos espérances ce fut de très belles régates sous un soleil radieux. Vous pouvez voir un petit montage vidéo sur la base des prises de vues de l'organisation qui avait fait appel à des professionnels équipés notamment d'un drone.

La coupe Neptunium 2018 s'est courue à La Trinité. C'est l'équipage du CEA Saclay qui l'a remportée cette année et l'équipage de La Hague termine à une honorable 2ème place.
Un montage vidéo témoigne également de ces superbes moments passés sur l'eau et de l'ambiance à terre qui n'a pas ternie la réputation de convivialité de cette épreuve.

Bilan de la saison de régates 2012

La section a participé aux championnats de France de voile habitable entreprise en septembre aux Sables d'Olonne. Nous avions un titre de champion de France 2011 à défendre face à 23 équipages issus de multiples épreuves sélectives d'entreprises françaises. Ce championnat couru par tout petit temps n'a pas réussi aussi bien aux Haguais que l'an dernier même si nous terminons à une honorable place de 6ème (le classement). Un album est visible dans la section photos.
Le section a également participé à la coupe Neptunium à la Ciotat. Le climat méditéranéen de début octobre a beaucoup plu à l'équipage qui finit 1er et qui bat un record sur cette épreuve : pour la première fois un même équipage gagne la coupe pour la 4ème année consécutive. Voici le classement ainsi que la presse de la Manche qui parle de nous. Un album est visible dans la section photos.

Bénévoles, montrez-vous !

Gérard HERY a pris rendez-vous pour sortir et remettre à l'eau les 2 bateaux. Le grutage et la mise sur ber auront lieu le Mercredi 14 mars 2012 à partir de 13h30. La remise à l'eau des 2 bateaux aura lieu le Mercredi 28 mars 2012 à partir de 14h30. Vous serez invités à participer au carénage des bateaux pendant ces 2 semaines au sec, carénage "léger" cette année (nettoyage puis application d'un antifouling).

Merci à toutes les bonnes volontés de se manifester auprès du bureau de la section pour mettre la main à la pâte.

Bilan de la saison modélisme 2011

Pour l'équipe VRCiste de l'AS AREVA la saison 2011 vient de finir avec un bilan tout à fait correct :
11 régates de courues avec 2 podiums et une 8ème place au classement national de la série pour Christophe LEOTE et 8 régates courues pour Marcel avec une 43ème place au classement national sur 157 coureurs classés.

Nos deux représentants ont donc leur qualification en poche pour le championnat de France 2012 qui se déroulera du 17 au 20 mai 2012 à Brest au port du moulin blanc.

Maintenant l'heure est au carénage et à l'optimisation des bateaux afin d'essayer de décrocher un sésame pour le championnat du monde 2012 qui aura lieu en France, à Ploërmel fin octobre. La bataille s'annonce difficile mais ce sera une bonne préparation pour contrer l'armada anglaise annoncée.

Pour plus d'infos sur la voile radio commandée classe M, voir le site de l'association.

Voile Radio Commandée classe M

La Hague collectionne les victoires

11/10/2011

Un équipage de la section vient de remporter la coupe Neptunium des centres Areva et CEA.

La Neptu s'est déroulée cette année à La Rochelle sur un plan d'eau bien venté (jusqu'à 25 noeuds de vent) et a réuni 15 bateaux soit 15 centres ou entreprises du nucléaire.

La coupe était organisée cette année par le CEA DIF de bruyère le chatel. L'organisation dans le cadre du vieux centre de La Rochelle était parfaite et une nouvelle fois, cette épreuve nous a ravi autant par la convivialité qui y règne que par le fairplay des équipages (aucune réclamation) ou par le niveau relevé des meilleurs équipages.

La victoire de La Hague après 7 courses a été serrée à seulement 1 point devant le CEA Cadarache, mais l'équipage de la section concourait bien motivé avec un tout nouveau titre de champion de France à défendre. Cette position de favori n'était pas usurpée, elle a été confirmée cette année par une 3ème victoire consécutive de La Hague à cette coupe Neptunium. Seuls le CEA Limeil et le CEA Saclay avait déjà réussi cet exploit depuis la création de la coupe en 1984. Gageons que cette série de succès se poursuivra en 2012 avec l'aide de nos sponsors.

Neptunium 2011 à La Rochelle

L'AS La Hague, Championne de France !!!

16/09/2011

L'équipage de la section a gagné les Championnats de France Entreprises de voile habitable 2011 qui se sont déroulés du 8 au 10 septembre au Cap d'Agde.

Ce titre est une belle performance car même s'il s'agit d'une compétition d'équipages amateurs, elle réunissait les 22 meilleures équipes issues d'une vingtaine d'épreuves sélectives disputées un peu partout en France en 2010. Nous nous étions qualifiés à ces championnats de France en remportant l'an dernier la coupe Neptunium à Hyères (compétition des centres AREVA et CEA).

L'équipage était composé de André LE BIVIC, Sébastien METIVIER, Gérard HERY, Thierry LECURU, Benoît LABOIS et Olivier MOREZ.

8 courses ont été disputées lors de cette épreuve dont 2 parcours côtiers et 6 parcours techniques "bananes". Comme souvent en méditérannée, les conditions de vent étaient très évolutives en orientation et en force avec du petit temps les 2 premiers jours puis une bonne brise le dernier jour. Ce terrain de jeu changeant rend la tactique de course aussi importante que la vitesse et la qualité des manoeuvres. L'équipage de La Hague a été très régulier avec 4 victoires de manche et des places dans les 4 premiers sur toutes les manches. Au final, La Hague empoche le titre de champion de France avec 8 points d'avance sur les seconds au classement général.

A noter une médaille de bronze pour l'équipage Areva TA, ex champion de France 2010.

La FFV rapporte cette épreuve avec photos sur son site dans la rubrique "Championnats de France / Voile Entreprise".

Le Podium des championnats de France 2011
Une partie de la flotte au portant